Centre culturel du Brabant... / Art et Société

Art et Société

Le théâtre jeune public, la bande dessinée, les arts plastiques, le cirque, les musiques actuelles, la littérature ou encore la médiation sont les matières traitées par cette équipe.
Usuellement appelée secteur artistique, notre équipe se compose de 7 animateurs, dont un coordinateur, chacun d’entre eux étant spécialisé dans une ou plusieurs disciplines artistiques. 

Pour travailler, chacun s’appuie sur la connaissance qu'il a de la matière artistique en question et de la manière dont elle se décline en Brabant wallon. Quels  sont les acteurs, les projets, les styles représentés ou absents…? Cette démarche peut, bien entendu, dans certains cas, s'appliquer hors des limites de la province. 

Très concrètement, l’équipe accompagne les opérateurs qui ont besoin de ses compétences spécifiques - particulièrement les acteurs émergents - ou bien elle propose des projets qui viennent combler un manque ou ouvrir des portes.

Les projets menés prennent de multiples formes. Tel le Grand Tremplin, un vaste projet qui soutient les jeunes musiciens de la scène pop-rock par le biais de formations, de coaching ou encore d’enregistrements et de concerts. 

Notre travail en faveur du théâtre est également représentatif de cette diversité d’actions. Nous avons initié et développé une démarche de diffusion à destination des écoles et du tout public dans le Brabant wallon, nous collaborons avec les organisateurs locaux et nous programmons des spectacles dans des communes où il n’y a pas de théâtre scolaire déjà organisé. En 2015, nous coordonnerons Ottokar, une opération régionale dédiée au théâtre jeune public, rassemblant des compagnies théâtrales, des acteurs culturels, des enseignants…

Nous proposons également des expositions dans toutes les disciplines des arts plastiques. Nos partenaires locaux peuvent y collaborer ou les relayer. Nous créons également la médiation qui les entoure, c’est-à-dire les différents supports qui permettent aux visiteurs de s’approprier vraiment les thématiques et les styles artistiques proposés  : Vivre la Ville, Le Pavillon de la nouvelle mobilité de la Biennale8 d’art contemporain, Up !Design ou le upcycling/Design Développement Durable, C’est quoi cette BD de ouf, etc.

En littérature, nous avons créé en 2001 un Prix littéraire, Le Prix Jean Muno, nous collaborons chaque année aux Nuits d’encre et nous organisons de manière ponctuelle des ateliers d’écriture et des rencontres pour valoriser le travail des écrivains.

Enfin, récemment, nous avons présenté le festival En l’air ! et le P'tit en l'air ! qui offrent un focus sur les arts du cirque contemporain en lien avec notre lieu de création, le Foyer populaire/Espace d'inventions. Un espace de résidence où les artistes viennent, durant quelques jours ou plusieurs semaines créer des spectacles de toute nature. Régulièrement, ils vous invitent à assister à la présentation d'une étape de travail, plus ou moins longue, plus ou moins définitive, selon l'avancée de leur projet. 

Ces "bancs d'essai" sont l'occasion, pour les artistes en cours de création, de recevoir en écho l'avis du public.
 Pour les spectateurs, c'est l'occasion de sentir ou d'entendre dire les tâtonnements, les réflexions qui animent les débuts d'un projet d'artistes.



Pour être tenus informés des bancs d'essai, n'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées via reservation(at)ccbw.be ou au 010 62 10 30.



 

Nos coordonnées :


Jonathan Buscarlet
j.buscarlet@ccbw.be
Animateur Musiques
 actuelles
010 62 10 58
Hélène Rase 
h.rase@ccbw.be 
Animatrice  Littérature 
et BD 
010 62 10 33
Ariane Hanin 
a.hanin@ccbw.be 
Animatrice chargée de la Médiation culturelle 
010 62 10 54
Marie-Pierre Hérion
mp.herion@ccbw.be
Animatrice Théâtre 
010 62 10 46


Agnès Rabineau 
a.rabineau@ccbw.be 
Animatrice Arts plastiques 
010 62 10 47
Christophe Rolin 
c.rolin@ccbw.be 
Coordinateur 
010 62 10 41