Accueil / Le réseau / Jouets belges de la Grande Guerre - Patriotisme et Résistance

Jouets belges de la Grande Guerre - Patriotisme et Résistance

Cette exposition rassemble des pièces produites majoritairement à partir de 1915
Date : samedi 10 novembre 2018
Adresse : Rue de Nivelles, 1 - 1300 Wavre
Remarque : Syndicat d'Initiative de Wavre



La plupart des pièces exposées proviennent des collections de Paul Herman. Il est d’ailleurs le commissaire de cette exposition et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet dont " Les petits soldats de la Grande Guerre ".

« Dès le début de la guerre, les images fortes de notre pays occupé ont fait le tour du monde. Dans le pays, de très nombreuses associations caritatives ont vu le jour et notamment l’Œuvre belge du jouet. Cette association avait pour objectif de donner du travail aux soldats mutilés. Ceux-ci furent chargés de fabriquer des jouets en bois qui furent vendus au profit des orphelins. Quelques artistes ont réalisé des dessins, dont Amédée Lynen, et des plans pour réaliser ces jouets à connotation pacifique. Les Allemands interdisaient toutes les représentations de nos souverains. Durant le conflit, quelques coopératives ont ainsi vu le jour à Bruxelles (Œuvre belge du jouet, Le Jouet belge, Fabejo), à Liège (Jouet liégeois) et à Louvain où on fabriquait des poupées de la marque Remdéo.»

Les productions sont éclectiques: des peluches, des jouets en bois, des soldats en plomb, des lotos, des puzzles…

«Le Jouet liégeois a ainsi réalisé des poupées représentant les travailleuses de la région: les Botterresses. Ces poupées ont un caractère ethnographique mais elles sont extrêmement rares et très fragiles, car elles sont en plâtre.»

Après la guerre, ces fabriques de jouet ont repris leur production normale en délaissant les petits soldats et autres jouets. Il faut dire que le pays avait tellement souffert que, souvent, les parents ne souhaitaient plus offrir ces jouets à leurs enfants…


9h00 à 17h00, et sur rendez-vous


Organisation de visites guidées en fonction des public cibles



infos : 010 23 03 23