Centre culturel du Brabant... / Archives / ARTS / Arts plastiques / Initiation au street art - aux Fêtes de la Saint-Martin
ATELIERS

Initiation au street art - aux Fêtes de la Saint-Martin

Cet automne, deux parcours d’artistes ont décidé de mettre le "street art" à l’honneur en réunissant artistes locaux et internationaux. Et les jeunes du Brabant wallon ne manquent pas à l’appel !

De plus en plus, on voit apparaitre un peu partout un intérêt croissant pour l’art urbain : expositions, commandes de fresques pour embellir les murs de la ville, circuits de visite guidée à la découverte des tag et graffs "sauvages" …


Cet automne, en Brabant wallon, deux parcours d’artistes ont décidé de mettre le "street art" à l’honneur : Les Fêtes de la Saint-Martin à Tourinnes-la-Grosse (9 au 30/11) et la Biennale d’art de Jodoigne "Fenêtre sur mur" (27/09 au 12/10), réunissant artistes locaux et internationaux.


Et les jeunes ne manquent pas à l’appel ! Outre les nombreuses initiatives locales de projets autour du "street art", 4 groupes représentant une quinzaine de jeunes de 12 à 20 ans venant des 4 coins du Brabant wallon (Jodoigne, Orp-Jauche, Genappe, Wavre et Ottignies) suivent, depuis la rentrée, des ateliers d’initiation au graffiti. De leur envie de se familiariser avec la bombe et de découvrir cet art de la rue est né le projet d’une réalisation collective exposant le résultat de leur apprentissage.


Ces ateliers donnent suite à des projets "street art" déjà menés auparavant avec les jeunes au sein de leurs associations.


Cette fois, en utilisant tous les mêmes techniques : peinture, posca, bombe et pochoirs et encadrés par deux artistes, chaque groupe réalisera une partie de la fresque qui sera assemblée sur place.


Le résultat final, une fresque de 12m de long, sera donc visible sur le parcours des Fêtes de la Saint-Martin durant tout le mois de novembre !

Le dimanche 9 novembre, ces jeunes artistes en herbe viendront terminer la fresque devant vous dans une performance live inédite.

Contact :  j.depelsmaeker@ccbw.be - 010 62 10 37




Ce projet est une collaboration entre le Centre culturel du Brabant wallon, les Fêtes de la Saint-Martin, "Dawit" de "Spray-Art", le CEC « Les Ateliers du Léz’arts » de Genappe, les Maisons des Jeunes « Peace and Lol » d’Orp-Jauche, "Vitamine Z" de Wavre et "Centre Nerveux" d'Ottignies et le Centre culturel de Jodoigne.