Centre culturel du Brabant... / Archives / ARTS / Cirque / "Tension Trail" par Penguin Productions
RÉSIDENCE - 05.01 > 15.01

"Tension Trail" par Penguin Productions



En résidence du 5 au 15 janvier 2016
Cirque contemporain
Durée du spectacle : 60 minutes


Le collectif Penguin Productions est né de la rencontre de dix artistes originaires de sept pays différents, tous étudiants en Arts du Cirque de l'Université Codarts, où ils ont passé quatre années ensemble. Le 26 juin 2015, ils présentaient leur spectacle de fin d'études, "Tension Trail", au Rotterdamse Schouwburg. Une création bien accueillie par le public et la critique avec laquelle ils ont également participé au festival de théâtre Jonge Harten, en novembre dernier.



Surprenant, amusant et risqué, plein de grâce et de dangers, "Tension Trail" a pour thèmes principaux la peur et l’échec.

"La peur de l’échec nous retient d’essayer. La peur de l’inconnu nous retient de tenter de nouvelles aventures. La peur d’être jugé nous retient de montrer ce qui nous est important. La peur de perdre ce que nous possédons nous pousse à surprotéger les choses. Toutes sortes de peurs nous rendent dociles et consommateurs. Nous croyons qu’y faire face est un moyen de regagner une liberté volée par la pression d’une société qui promeut la peur. "


Aussi vastes que ces thèmes puissent paraitre, il est difficile de les aborder sans prendre un autre aspect en considération : l’élément risque. En effet, pour exprimer leur propos, ces artistes sont amenés à faire face au risque. Risquer l’échec, risquer de tomber, de (se) blesser, de choisir, de faire confiance, de soutenir, d’être jugés ou exclus. Pour se confronter à la menace de l’échec, ils travaillent ensemble et se soutiennent les uns les autres, moralement et physiquement. Grâce à la collectivité, à la confiance mutuelle, ils dépassent leurs limites et surmontent leurs peurs. Tenir à la seule force humaine des structures qui atteignent sept mètres de haut, exécuter un duo avec une plante comme partenaire, faire du trapèze les yeux bandés ne sont que quelques exemples des défis qu’ils relèvent sur scène.


Avec "Tension Trail", le collectif Penguin Productions utilise le cirque pour mettre à l’épreuve son sens du courage et défier celui des spectateurs !

Création collective sous la direction de : Julien Auger / Regards extérieurs de : Thomas Falk, Birgit Haberkamp, Moniek Merkx /
Avec :
Marta Alstadsaeter (voltige en main à main, équilibre sur les mains, chant), Arnau Andreu (trapèze), Camiel Corneille (sangles), Tom-André Refvik Henden (acrobatie et porteur en main à main), Mizaigeny Kobi (tissu), Vincent Kollar (jonglerie et équilibre sur les mains), Rémi Lebocey (jonglerie, acrobatie), David Mupanda (acrobatie et porteur en main à main), Valentine Remels (mât chinois), Marieke Thijssen (voltige en main à main et équilibre sur les mains) / Composition musicale et arrangements : Rémi Lebocey / Musiciens invités : Gabriele Petracco, Constance Sannier, Robin Egers et Marta Soriano Mascaros / Responsable technique et accroches : Tom-André Refvik Henden / Création lumières : Edwin van der Steen et Tom Vollenberg / Conseil général des pingouins : Camiel Corneille (Directeur), Valentine Remels (Secrétaire) et Arnau Andreu (Trésorier) / Production-Promotion-Administration-Logistique : Tous les pingouins.