DYNAMIQUE TERRITORIALE

Coopération en mouvement

En décembre 2014, se tenait un colloque intitulé "La coopération en mouvement. Faire culture avec et pour les Brabançons !" qui a permis de mettre en mouvement une coopération désirée et durable entre les différents acteurs du monde culturel brabançon. Suite à celui-ci, les artistes, opérateurs culturels, opérateurs jeunesse, reconnus et non-reconnus, travailleurs, bénévoles et responsables d’associations et quelques mandataires politiques ont rédigé collectivement une Charte de coopération culturelle en Brabant wallon.
Cette charte vise à favoriser une dynamique intersectorielle culturelle sur le territoire, à encourager les acteurs à mieux se connaître, à faire émerger de nouveaux projets en coopération, à toucher de nouveaux publics, à rendre les acteurs plus visibles, plus légitimes, plus efficaces, mieux reconnus… mais surtout à leur permettre de faire mieux à plusieurs, ce que déjà ils faisaient seuls. Bien que certains acteurs commencent à l’utiliser, celle-ci nécessite un travail d’appropriation et de communication important, pour passer de la conceptualisation à l’opérationnalisation.

Le 3 décembre 2015, une nouvelle journée de rencontres était programmée pour découvrir les métiers, les réalités, les expériences et les publics de l’autre et se rencontrer autour des projets ouverts à la coopération.


LES PROJETS OUVERTS À LA COOPÉRATION




Book Boxes
Les bibliothèques souhaitent s’inspirer du concept du bookcrossing dont le principe repose sur l’échange et le partage des livres, la boîte à livres est un petit meuble installé en rue, dans les parcs, sur les façades, près des fontaines,  et où les passants peuvent déposer des livres leur appartenant et en retirer d’autres en fonction de leurs envies, totalement gratuitement et librement. Le projet est à construire avec ceux qui le souhaitent…

Le P’tit Cirq’ en Palc
La FPCEC vous proposera Le P’tit Cirq’ en Palc, rendez-vous wavrien incontournable de l’été : lieu de découvertes, de créations collectives, de perfectionnements, d’échanges et d’expérimentations entre les circassiens amateurs de Belgique et d’Europe. Deux jours de festival à réinventer avec d’autres partenaires… tentés par l’aventure ?

Label MJ Verte

Le collectif des Maisons de Jeunes du Brabant Wallon vous présentera son projet de coopération "MJ Verte" et sa charte "Engagements écodynamiques, pour citoyens et associations". Un processus de labélisation "éco-citoyen" et le festival bio-acoustique "l’Amour en vers" seront partagés avec vous, enrichis par vos idées, en vue de futures coopérations.

Y a one saqwé qui va bin

La coordination de l’éducation permanente traitera de la résistance culturelle positive avec radio27.be, projet contrant le marasme ambiant dû à la crise, le chômage, l’exclusion, le terrorisme et les guerres. Cela, en mettant en évidence, par exemple via des micro-reportages, les hommes et les femmes qui, de manière locale, se regroupent, inventent des alternatives pour vivre et  produire autrement. Ce projet sera clôturé par un évènement culturel populaire. Ce projetIl est embryonnaire, il n’a pas encore de nom et sera construit par ceux qui le portent.

Belgium Underground Independent Music App

PointCulture propose un voyage au cœur de la musique underground belge. Des débuts du punk à nos jours, Belgium Underground dresse une cartographie imaginaire où foisonnent des histoires croisées qui font la réalité et la profondeur d’un champ musical et artistique à part entière : l’underground musical. Cette appli est un outil de médiation culturelle vers la découverte d’une musique moins connue du grand public et est de nature à favoriser les interactions entre les acteurs du secteur par des ateliers ou animations...

Festival international de la marionnette

Les centres culturels proposent un festival de la marionnette se déroulant tous les 3 ans et organisé en partenariat avec les centres culturels de Tubize, Ittre, Rebecq, Nivelles, l’Association Braine Culture et le CCBW. Au menu : la programmation de spectacles scolaires et tout public ainsi que des ateliers de création et manipulation de marionnettes avec un collectif d’artistes, la Boite à Clous, dans différentes associations, écoles, Maison de jeunes ou PCS de la région. Une kermesse organisée durant le festival est l’occasion de présenter l’aboutissement du travail réalisé en ateliers. Rejoignez-nous si vous désirez vous inscrire dans un projet en coopération et tisser des liens avec d’autres acteurs de terrain.