Centre culturel du Brabant... / Archives / TERRITOIRE / Urbanisme / L’habitat léger en fête
FÊTE > 26/09

L’habitat léger en fête

Le samedi 26 septembre 2015, le Réseau brabançon pour le droit au logement (RBDL) vous invite à venir faire la fête de l’habitat léger, sans prise de tête ni revendication tonitruante, juste pour le plaisir et la découverte !

Un spectacle jeune public, des constructions en terre-paille, des animations pour enfants, des expositions, un forum, des concerts… Tout cela dans ou à côté de yourtes, roulottes, cabanes, chalets… Une journée divertissante, familiale, conviviale pour faire la fête à l’habitat léger. 

L’habitat léger est une solution valable et viable à la crise du logement, mais aussi un changement dans l’art d’habiter. Les roulottes, yourtes, bulles, habitats permanents de zones de loisirs suscitent de plus en plus d’intérêt. 

En parallèle d’un travail d’étude et d’interpellation pour faire évoluer la situation de l’habitat léger, les membres du Réseau brabançon pour le droit au logement (RBDL) vous invitent à venir faire la fête de l’habitat léger, sans prise de tête ni revendication tonitruante, juste pour le plaisir et la découverte ! 

Au programme
En permanence dès 14h :

Exposition "Habit, habitat, habité"
Photographies de Ian Dyckmans réalisées spécialement pour "Habitat léger en fête". Ian a orienté son objectif sur les habitants. Ses réalisations cherchent à questionner nos couches d’anticonformisme et nos habitus manichéens.
Vidéo "Le poids du léger"
Première diffusion du documentaire d’Olivier Praet et Matthias Förster, qui rend visible les habitants de l’habitat léger dans nos contrées.
Maquettes de l’atelier "Archiconstruite"
Les étudiants de l’atelier "Archiconstruite" de la faculté d’architecture La Cambre – Horta ont réalisé des maquettes de tiny houses, version américaine de l’habitat léger. Un de ces projets sera effectivement construit.
Micro Mobile
Parce que la vie bouge en Brabant wallon, Micro Mobile est à votre écoute ! Venez nous rendre visite dans notre studio mobile et partager avec nous vos impressions et perceptions du changement dans votre quartier, votre village.
De 14 à 18h :

Atelier "terre-paille" pour enfants
Les enfants réalisent des bas-reliefs animaliers en terre-paille avec Olivier et Martin.
Atelier "terre-paille" pour adultes
Violaine, architecte de formation, a construit son logement en ballots de paille. Expérimentons avec elle des techniques d’enduit d’argile.
De 15 à 16h :

Les trois petits cochons et Eugène par Vivre en fol Cie
L’éternel conte des 3 petits cochons revisité. Une comédie presque musicale. Une histoire d’amitié inattendue et improbable, qui fait peur dans le ventre et rire aux éclats. À partir de 3 ans.
De 16 à 17h :

Forum "Habitat léger, qu’est-ce qui est légal 
et qu’est-ce qui ne l’est pas ?"
Faisons le point avec Luc Jandrain, directeur de la Direction des études et de la qualité du logement au département du Logement (DGO4) de la Wallonie.
De 17 à 19h :

Fanfare KermesZ à l’Est
En hybridant musique klezmer et balkanique à l’énergie du Rock, Kermesz à l’Est fait danser l’imagination et propose un répertoire qui déménage, festif à souhait.
De 17h15 à 18h :

Échanges "L’eau et l’électricité, pourquoi et comment ?"
Voyons avec Hadelin de Beer les solutions pour réduire les coûts d’eau et d’électricité en se faisant plaisir.
Échanges "Comment les habitants du Quartier de la Baraque gèrent-ils les infrastructures communautaires et les problèmes qui en découlent ?"
Jacques Quin partage son expérience sur la manière d’aménager et gérer les chemins communs, de réparer une fuite d’eau, d’installer l’électricité…
Professeur Gasteropidus
Illustre expert dans le domaine de l’ethnologisterie minutieuse, le Professeur Gasteropidus a décidé de faire du Brabant wallon son sujet d’étude. Connaisseurs de la région, voyageurs de passage, petits et grands… contribuez à ses recherches.

À 18h - repas convivial (réservation souhaitée)

À 20h - concerts

Pang
Pang se présente comme le premier groupe 100 % bio et local de l’histoire du rap. Ils font rimer fun et écologie afin de célébrer les alternatives… dont l’habitat léger !
Daniel Hélin
Daniel Hélin a enchaîné les prix et récompenses pour son travail musical. Ses textes délirants sont traversés par des thèmes tels que tendresse, engagement pacifique... Daniel a habité un temps dans une roulotte au quartier de La Baraque à Louvain-La-Neuve.
Accès gratuit à l’ensemble des activités ! 

Où ? Site du terrain de football de Mont-Saint-André, rue du Grand Warichet à Ramillies 
Quand ? Le samedi 26 septembre 2015 à partir de 14h 

Informations et réservations : www.rbdl.be - 010 61 60 15