Accueil / Le réseau / CC de Nivelles / Energie durable et accessible à tous

Energie durable et accessible à tous

Par Georges Van Goethem
Date : lundi 28 octobre 2019 (14:30)
Adresse : Place Albert Ier - 1400 Nivelles
Remarque : Waux-Hall

Ingénieur et docteur en sciences appliquées UCL, ancien haut fonctionnaire à la Commission
Européenne (DG Recherche et Innovation, Direction Energie)
L'énergie est la seule monnaie d’échange vraiment universelle : ses multiples transformations font que les étoiles brillent, que les planètes tournent, que les plantes poussent et que les civilisations évoluent (Vaclav Smil, 2017).

L'accès à l'énergie est en effet une condition préalable au développement humain et économique. C’est une condition essentielle pour atteindre « les 17 Objectifs du développement durable » fixés par les Nations Unies en 2015. Il y a également un effet multiplicateur, qu’il s’agisse d’assurer la production alimentaire et l'approvisionnement en eau, de faciliter l'éducation et les services de santé, de créer des emplois, ou de lutter contre le changement climatique.

L’objectif de toute politique énergétique moderne doit être d’assurer un accès sûr, abordable et durable à des services énergétiques de qualité sur la base d'un mix optimal d’énergies primaires.

Voici donc en quelques mots le sujet de cette conférence qui sera suivie d’un échange de questions-réponses avec le public.
Prix : 6€ : tarif plein – réductions : étudiants et demandeurs d’emploi.
Possibilité d’abonnement.
Accessible Article 27

Organisé par l’antenne interuniversitaire UCL-ULB des Aînés à Nivelles,  en partenariat avec le Centre Culturel de Nivelles et avec le soutien de la Ville de Nivelles et de L’Annonce Brabançonne.
Info : 0476/290017