Accueil / Le réseau / CC de Jodoigne / Regards sur la Franc-Maçonnerie d'aujourd'hui

Regards sur la Franc-Maçonnerie d'aujourd'hui

Par Philippe Liénard, avocat, passionné d'histoire et de spiritualité curieux des mouvances de pensées qui traversent les siècles et touchent notre société. Il est auteur d’ouvrages divers, publics ou non, publiés ou non encore publiés, conférencier et débatteur en tous milieux
Date : jeudi 7 février 2019 (19:30)
Adresse : Rue du Château, 13 - 1370 Jodoigne
Remarque : Bibliothèque de la Ville de Jodoigne - Château Pastur


Les origines de la Franc-Maçonnerie et son histoire en Belgique ne sont pas dissociables de l’histoire du pays ; la maçonnerie a muté et s’est à la fois diversifiée et démocratisée. Elle souffre d’une trop grande rigidité bien que sa vocation soit celle de l’ouverture. À travers le temps, des mouvances voisines ou opposantes ont vu le jour, ont prospéré ou ont périclité.
Aujourd’hui deux mouvances présentent plus d’importance : les Illuminati modernes, se réunissant en loges, dans plus de 50 pays, et l’Opus Dei dite maçonnerie blanche, a pris une forte expansion après la seconde guerre mondiale.
La Maçonnerie est aujourd’hui confrontée à la difficulté islamique comme elle fut confrontée à la difficulté catholique ; la fraternité universelle n’est pas aisée. Il y a des recettes à tout.
 
19h30

Accès libre - accessible Article 27

Réservation souhaitée - bibliotheque@jodoigne.be

Infos : 010 81 99 57



Une organisation de la Librairie Archibald & Co, avec le soutien du réseau de biliothèques Jodoigne-Incout