Centre culturel du Brabant... / Archives / ARTS / Littérature - BD / Les Ombres de Vincent Zabus et Hippolyte
EXPO 12/03 > 04/04

Les Ombres de Vincent Zabus et Hippolyte

Des planches originales et des reproductions en grands formats invitent les visiteurs à se plonger, de manière plus sensorielle, dans l’onirisme de cette magnifique bande dessinée.

L’odyssée de deux enfants érigés malgré eux en symboles des minorités opprimées luttant pour leur survie et leur liberté.


Vincent Zabus et Hippolyte livrent avec Les Ombres une fable contemporaine et sensible, onirique et subtile sur l’exil et la condition des réfugiés. Alliant poésie et gravité, le trait d’Hippolyte suit la courbe des émotions des personnages, mêlant la puissance de l’encre à la douceur de l’aquarelle, couleurs lumineuses et ombres saisissantes.

Vernissage en présence de Vincent Zabus le vendredi 14 mars à 19h. Cette soirée sera aussi la séance inaugurale du festival en présence de Geneviève Damas, invitée d'honneur.

Pour sa 21e édition, le festival Les nuits d’encre invite à lire et à découvrir des auteurs d’ici et d’ailleurs, dans des lieux qui favorisent la rencontre, partout en Brabant wallon ! Découvrez ici le programme complet

  • Au Centre culturel d'Ottignies (41, avenue des Combattants - 1340 Ottignies)
  • Accessible du lundi au vendredi de 14h à 17h, le samedi de 10h à 12h ainsi que les soirs de spectacle. Exposition inaccessible les 24 et 25 mars.
  • Accès libre
  • Renseignements : 010 28 04 05
  • Réservation pour la soirée du 14 mars par mail.

Partenaires de cette exposition : Galerie Champaka et Centre culturel du Brabant wallon


L’organisation du festival Les nuits d’encre est un partenariat entre le Centre culturel d’Ottignies-
Louvain-la-Neuve et la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB).
Avec l’aide d’UCL Culture.
En collaboration avec le Centre culturel du Brabant wallon, la Maison du conte et de la littérature du Brabant wallon, Amnesty International Belgique, Coopération Éducation Culture, la Coopération culturelle régionale de Liège, les Jeunesses musicales du Brabant wallon, le Plaisir du Texte, la galerie Champaka, les Éditions Pastel, les Éditions Quadrature, la Ferme du Biéreau, l’Institut des Langues vivantes, le Musée de Louvain-la-Neuve, le café citoyen Altérez-vous, les habitants du Petit Béguinage de Lauzelle, le Centre culturel de la Vallée de la Néthen, le Centre culturel de Rixensart, les librairies Graffiti (Waterloo) et Calligrammes (Wavre), le Centre d’accueil Fedasil, Coopération Éducation Culture, les Éditions Phébus et le Réseau des bibliothèques de Braine-l’Alleud, Grez-Doiceau, Jodoigne, La Hulpe, Nivelles, Rebecq, Rixensart, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Wavre. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne, le WBI, l’Organisation internationale de la Francophonie, la Province du Brabant wallon et la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.