Centre culturel du Brabant... / Archives / SOCIÉTÉ / Développement socioculture... / "Carnet de voyage", récit de huit escales aux confins de la création

"Carnet de voyage", récit de huit escales aux confins de la création

Pendant 10 mois, neuf voyageurs ont parcouru diverses contrées artistiques pour en ramener des impressions dans leurs "Carnets de voyage".

Les carnets de voyages sont à découvrir durant l'exposition du 15 au 31 mars à la Bibliothèque publique d'Ottignies (Douaire) dans le cadre des Nuits d'Encre.

Appel aux "voyageurs"

Embarquez pour un voyage à travers les arts, d’octobre 2011 à juin 2012.
Au programme : huit escales culturelles. Tous les mois, assistez, en groupe, à un spectacle (théâtre, musique, cirque…) ou faites une rencontre d’artiste. Après chaque escale-spectacle, quelques jours plus tard : un atelier artistique. Malle, valise, baluchon, sac à dos… choisissez votre bagage et transformez-le en "carnet de voyage" que vous alimenterez tout au long de votre périple.


Voici l’appel qui était lancé en septembre 2011, à l’initiative du Centre de Lecture publique de Hannut. Découvrir différentes formes de culture(s), s’ouvrir à celles-ci, développer des formes d’expression écrite et artistique, donner libre cours à l’imaginaire et à la créativité. La forme choisie, le "carnet de voyage", retrace le cheminement culturel et personnel des participants. Nombreux étaient les défis à relever. Revendiquant l’accès à la culture comme un droit pour tous, le Centre de Lecture publique de Hannut souhaitait que tous les publics puissent être associés à cette aventure, sans stigmatisation ou cloisonnement. Une diversité des regards, miroir du foisonnement des arts et des cultures.

Coordonnatrice du projet, la Maison du Conte et de la Littérature a rassemblé des partenaires socioculturels locaux. Tous ont apporté leur touche personnelle au projet et donc au "carnet", en proposant au groupe de "voyageurs" des rencontres d’artistes ou des spectacles culturels. Décanteur d’idées, "La Caravane" a accueilli ces participants, à chaque halte, pour des moments de partage et de réflexion. Des instants précieux, sources de matière première pour chaque atelier artistique mené quelques jours plus tard par l’Atelier Sorcier.

Au-delà du projet artistique, ce sont de réelles rencontres humaines qui se sont produites, la naissance d’amitiés, le partage de rêves. Continuent à s’écrire des histoires qui disent et inventent le monde. Preuve de la place essentielle de la culture dans nos vies.

Des personnes émargeant au CPAS ou fréquentant des centres d’insertion professionnelle, mais aussi des gens pratiquant déjà assidument l’expression artistique, se sont réunis pour un voyage à travers la culture dans l’Est du Brabant wallon.

De septembre 2011 à juin 2012, ils ont effectué huit escales. Dans un atelier de jonglerie culinaire, au spectacle Complicités, lors d’une rencontre avec le luthier sauvage Max Vandervorst ou avec leProducteur de bonheur des Baladins du miroir… Chacun de ces moments était suivi du "temps caravane", lieu d’accueil des impressions, émotions et réflexions. Quelques jours plus tard, les voyageurs se retrouvaient au sein d’un atelier au cours duquel ils réalisaient leur propre "carnet de voyage" sous forme d'un sac à dos, bagage déployant à la fois leur talent artistique et les fruits de l’inspiration acquise lors des escales.

Ces "sacs à dos – œuvres d’art" constituent maintenant la matière principale de l’exposition Carnet de voyages. La démarche globale, de sa conception à la réalisation de l’exposition, a été relatée et commentée dans le livre CARNET DE VOYAGES à travers la culture qui vient de paraître. Cette action a combiné divers éléments d’une démarche socio-artistique globale : Fréquentation d’évènements culturels par des publics qui en sont souvent éloignés, rencontre avec des artistes et médiation culturelle, transformation de l’émotion brute en réalisation artistique par des personnes qui ont découvert leurs potentialités créatives… Bref, un voyage au long cours qui intéressera tout un chacun, et notamment les acteurs du travail culturel et social que cette expérience pourrait inspirer dans le développement de leurs propres projets.

Le résultat est aussi le fruit d’une collaboration entre de nombreux partenaires réunis autour de mêmes objectifs, tels que les artistes, le Centre de lecture publique de Hannut, La Maison du Conte et de la Littérature de Jodoigne, l’ASBL Article 27, le Centre d’Expression et de Créativité l’Atelier Sorcier, le Projet Caravane, les Centres culturels de Hannut, Jodoigne et Perwez, les CPAS d’Hélécine et Ramillies ainsi que le Centre culturel du Brabant wallon.

La publication CARNET DE VOYAGES à travers la culture peut être commandée au Centre culturel du Brabant wallon
3, rue Belotte 1490 Court-Saint-Étienne
Par mail ou par téléphone à Serge Morciaux : 010 62 10 38
10 € l’exemplaire – Compte n° 877-7092102-57
Renseignements pour diffusion de l’exposition Carnet de voyages aux mêmes coordonnées.

Pour découvrir un aperçu de la publication.