Centre culturel du Brabant... / Archives / ARTS / Littérature - BD / Le Livre tout Proche - Salon des auteurs du Brabant wallon
Rencontre d'AUTEURS

Le Livre tout Proche - Salon des auteurs du Brabant wallon

Un salon dédié aux auteurs du Brabant wallon, le dimanche 11 mai, à l'Abbaye de Villers-la-Ville.
Adresse : Rue de l'Abbaye, 55 - 1495 Villers-la-Ville

70 auteurs du Brabant wallon réunis


Vous souhaitez rencontrer des auteurs de votre région ? Discuter de littérature ou obtenir une dédicace ? Venez au salon "Le Livre tout Proche" organisé par la Province du Brabant wallon le dimanche 11 mai 2014 au sein des ruines de Villers-la-Ville qui, pour l’occasion, seront libres d’accès.

L'idée d'organiser ce salon et d'en faire un événement original est ressortie d'échanges et de discussions avec différents auteurs.
Ce ne sera pas une foire commerciale du livre, mais une journée de prédilection pour la (re)découverte d'auteurs de notre province et la rencontre auteur/lecteur.

Au programme, une multitude d'animations

téléchargez ci-dessous le programme détaillé

  • 70 auteurs du Brabant wallon (téléchargez ci-dessous la liste complète) présents tels que Isabelle Bary, Véronique Biefnot, Eric Brucher, Alain Dartevelle, Emmanuelle Eeckhoudt, Christian Merveille, Georges Roland, Yves Vander Cruysen, Marie Wabbes, Anne-Marie Wilwerth, etc. 
  • Un grand chapiteau avec 4 espaces intimistes pour privilégier les rencontres :
    • Espace "rencontre auteurs-public" : rencontre en "tête à tête" entre auteurs et visiteurs sur petite table de café ;
    • Espace "fabrique" : La fabrique est un laboratoire d’écriture dans lequel le spectateur pourra réaliser son propre texte, puis un petit livre avec l’aide des animateurs de la fabrique. Le laboratoire sera constitué de machines très simples qui mettent en œuvre des jeux d’écriture.
    • Espace "speed d’auteurs" : Le public s’inscrira pour rencontrer 3 auteurs. Chaque auteur aura 15 minutes avec ses lecteurs pour aborder une thématique choisie (présentation de livre, problématique récurrente dans ses livres/souvenirs/anecdotes). Un atelier familial y sera également mené par deux auteurs de livres jeunesse : Christian Merveille et Dominique Maes ;
    • L’espace "librairie" : endroit où les ouvrages seront mis en vente, géré par la librairie Calligrammes de Wavre ;
    • "Challenge des auteurs" : un concours d’écriture sera organisé pour les auteurs. Les contraintes seront données aux auteurs intéressés à 13h qui auront jusqu’à 14h45 pour écrire, avec le public, un texte qui sera lu par des comédiens à la fin du salon ;
    • "Lectures" : des comédiens et des animateurs liront des textes des auteurs présents au salon, que ce soit au sein des ruines pour guider les visiteurs vers le chapiteau, ou dans les différents lieux d’animations ;
  • Un autre espace sera aménagé dans le "Cellier" des ruines et sera partagé par les bibliothèques publiques, l’asbl Maison du Conte et de la Littérature et l’asbl CLéA :
    • Onze bibliothèques du Brabant wallon ont organisé en amont du salon l’activité "Adoptez un auteur" qui consistait à mettre en avant un auteur brabançon wallon au sein de leur bibliothèque (par des lectures, entretiens, atelier d’écriture ou de dessin…). En conclusion de ces activités, ces auteurs seront présents au salon pour rencontrer leurs lecteurs ;
    • La Maison du Conte et de la Littérature lira des contes pour enfants ou tout public ;
    • L’asbl CLéA organisera une table-ronde sur le thème "du texte au livre – écriture, relecture et réécriture".

La Province, initiatrice du projet, a d’emblée voulu y associer le Centre culturel du Brabant wallon comme coordinateur général et a vivement souhaité l’implication d’opérateurs culturels actifs sur l’ensemble du territoire. Dans cette logique, c’est naturellement que le CCBW s'est tourné vers la Bibliothèque centrale du Brabant wallon et vers la Maison du Conte et de la Littérature pour créer une journée de découvertes littéraires !
Les animations seront nombreuses, ludiques, conviviales, pédagogiques et créatives. Cela a été possible grâce à la mise en commun des compétences de chaque partenaire et grâce à la réflexion menée dès le départ avec les auteurs. Ces caractéristiques permettront au public de faire des découvertes littéraires et de mieux connaître les auteurs du Brabant wallon, tous styles confondus, dans une atmosphère détendue et familiale.

Informations pratiques :


Date : le dimanche 11 mai 2014 de 11h à 18h
Lieu : au sein des ruines de l'Abbaye de Villers-la-Ville (55 rue de l’Abbaye à 1495 Villers-la-Ville)
ENTRÉE LIBRE au salon et au site de l’Abbaye
Organisé par la Province du Brabant wallon 

010 23 61 56 ou 010 23 63 41 – culture@brabantwallon.be

010 62 10 33 (Sarah Debove - CCBW) - s.debove@ccbw.be

Les partenaires :

La Province du Brabant wallon
L’Abbaye de Villers-la-Ville
Le Centre culturel du Brabant wallon
La Bibliothèque centrale du BW
La Maison du conte et de la littérature du BW
CLéA
Les bibliothèques locales du BW
Candice Colas
Compagnie Arts Nomades
Christian Merveille
Les auteurs du Brabant wallon
La librairie Calligrammes


Adresse : Rue de l'Abbaye, 55 - 1495 Villers-la-Ville