Centre culturel du Brabant... / Archives / ARTS / Arts plastiques / Le Pavillon de la nouvelle mobilité sera au festival "Les Voies de la Liberté"
Art contemporain>05.05.2014

Le Pavillon de la nouvelle mobilité sera au festival "Les Voies de la Liberté"

L'occasion de (re)visiter, à Louvain-la-Neuve, l'installation interpellante de Bruno Goosse, qui aborde la thématique des frontières.
Lundi 5 mai, de 12 à 14h 
place de l’Université,
Louvain-la-Neuve

 NO VACANCIES, l’installation de l’artiste Bruno Goosse aborde la thématique des frontières à travers la recherche d’asile et s’articule autour d’un objet métaphorique, accompagné d’une documentation issue de services de contrôle des frontières. Ce dispositif artistique met le spectateur dans une position inconfortable, entre départ en vacances et exil forcé. Sa spécificité est d'éveiller les esprits, d’inviter les spectateurs à une réflexion politique tout autant qu’introspective, de susciter discussions et débats sur la question des frontières en lien avec la circulation des individus.

"Il y a un rapport entre le nouvel imaginaire du tourisme responsable, respectueux des peuples et de l’environnement, valorisant une relative précarité associée à une présence discrète du voyageur, et la précarité réelle de ceux qui y sont contraints, qu’ils soient réfugiés, migrants, demandeurs d’asile. Jouant sur les similitudes formelles, l’installation a pour but d'éveiller les esprits en invitant les spectateurs à passer d’un registre à l’autre." Bruno Goosse


Cet objet mobile sera garé le 5 mai sur la place de l'université et on pourra le visiter de 12 à 14h, à Louvain-la-Neuve, dans le cadre du festival "Les voies de la liberté", qui se tient du 4 au 11 mai 201 à Ottignies-Louvain-la-Neuve.


Le Pavillon de la nouvelle mobilité a été développé par Clair Obscur et l’artiste Bruno Gosse à l'occasion de la Biennale8 à Ottignies-Louvain-la-Neuve en 2013

On en parle dans le magazine Victoire (le 28 septembre 2013)

Coordination : Julie Nicod et Ariane Hanin

Depuis 8 ans, Clair Obscur développe une mission de sensibilisation à l’art contemporain en Brabant wallon. Il est porté par les centres culturels de Braine-l’Alleud, Genappe et Rixensart sous la coordination du Centre culturel du Brabant wallon.