Centre culturel du Brabant... / Archives / TERRITOIRE / Architecture / Pourquoi l'architecture contemporaine fait-elle toujours peur ?
28 nov. 2014 (12:00 > 14:30)
Dolce La Hulpe Brussels
MIDI DE L'URBANISME

Pourquoi l'architecture contemporaine fait-elle toujours peur ?

Dix ans après la publication du Livre Blanc "Qui a peur de l’architecture ?", le débat sur l’architecture est loin d’être enterré. La Maison de l'urbanisme vous a proposé de prolonger ce débat en public et avec nos différents orateurs.

L’architecture fait partie de notre environnement quotidien. Elle s’impose à nos paysages et à nos regards dans un rapport tantôt harmonieux, esthétique et équilibré, tantôt brutal et contrasté. Il est dès lors légitime de la questionner pour la comprendre et ne pas la subir.

Dix ans après la publication du Livre Blanc Qui a peur de l’architecture ?, le débat sur l’architecture est loin d’être enterré. L’ouvrage voulait sensibiliser le grand public à une architecture contemporaine plus audacieuse, rimant avec création artistique.

Il avait également comme objectif de revaloriser l'exercice d'une profession fortement fragilisée.

Aujourd’hui, les nouvelles formes d’architecture sont clairement encouragées et le grand public semble être plus soucieux des questions liées à l’architecture.

 

- Peut-on considérer que la mobilisation des architectes a porté (et porte encore) ses fruits ?

- Dans quel sens notre paysage architectural va-t-il ou doit-il évoluer compte tenu des enjeux actuels (économiques, énergétiques, environnementaux, etc.) ?

- Existe-t-il encore de réels blocages pour le développement d’une architecture contemporaine de qualité ?

- Comment y sensibiliser les élus, professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire et les citoyens ?

 

En présence de : 


> Jean-Louis Genard 

Philosophe et sociologue, Professeur ordinaire et vice-Doyen à la Recherche de la Faculté d'architecture La Cambre Horta (ULB)

> Jean-Pierre Herter

Architecte et membre organisateur de l’Association des Architectes du Brabant wallon

> Luc Mertens

Échevin de l’urbanisme à Chaumont-Gistoux

> Anne Norman

Historienne de l'art et auteure des tomes ARCHITECTURES (1)

> Chantal d’Udekem d’Acoz

Architecte à l’Atelier d’Architecture de Genval


(1) Tome 14 ARCHITECTURES « 10 Espaces de détente en Brabant wallon » publié le 25 novembre. À cette occasion, le Midi de l’urbanisme a accueilli son auteure, Anne Norman et permis la visite des espaces de détente du Dolce (projet repris dans le tome 14), guidé par son auteure de projet, l’architecte Chantal d’Udekem d’Acoz.