Centre culturel du Brabant... / Archives / ARTS / Arts plastiques / Kosmopolite Art Tour 2015
PARCOURS STREET ART

Kosmopolite Art Tour 2015

Du 31 juillet au 7 août 2015, le festival international de graffiti revenait à Louvain-la-Neuve. Les bombes de couleurs d'un quarantaine d'artistes étrangers se sont activées pour réaliser de nouvelles fresques sur le thème des utopies.
Le Kosmopolite Art Tour est un événement qui réunit une large diversité d'artistes internationaux autour de la création de fresques murales collectives, faisant vivre l'espace public. Créé à Paris en 2002, le KAT est devenu aujourd'hui un pilier et une référence sur la scène graffiti internationale.

Après un première édition à Louvain-la-Neuve en 2012, édition dont on peut encore admirer les traces sur de nombreux murs de la ville, les artistes du KAT sont revenus sur le site universitaire durant l'été 2015 et ont à nouveau investi différents murs. Un seul mot d'ordre : coller au thème "Utopie", thème qui traverse toute la vie de l'université durant l'année académique 2015-2016.

À côté de la réalisation de fresques par des artistes de la scène internationale (Isaac Cordal, The Weird, Tyrsa, Remed, Vyzion ou encore Zumi…), exposition, workshops et performances mettant la culture urbaine à l'honneur ont pris place à différents endroits du campus. Au programme : battle de breakdance, contest de skateboard, DJaying, workshops, etc. En outre, une exposition de toiles réalisées par les artistes invités avait lieu au Forum des Halles. Une manière d'appréhender le street art sous une autre forme, loin du contexte habituel de cette pratique artistique. Cette édition 2015 avait une envergure nationale : elle a débuté à Bruxelles du 2 au 10 juillet avec la scène belges et s'est prolongée à Alost du 18 au 20 septembre.

 Un parcours à la découverte des peintures murales des deux éditions est à découvrir de deux façons :
  • Individuellement, à l'aide de la brochure (disponible à la Maison des Jeunes "Chez Zelle" et à l'Office du Tourisme- Inforville) ou téléchargeable ci-dessous ;
  • En groupe, avec un guide, pour aller plus loin.
Visite guidée :
5€/personne (2h de visite accompagnée)
pour un groupe de minimum 20 personnes.
Office du Tourisme - Inforville
010 47 47 47 - info [ at ] tourisme-olln.be 



Kosmopolis et fresque commune

Durant le festival, les 4, 5, 6 et 7 août, le Kosmopolite Art Tour a proposé à de jeunes artistes issus entre autres de certaines MJ du Brabant wallon de participer au workshop "Kosmopolis" avec un artiste international invité du festival, ainsi qu’à la réalisation d’une fresque commune dans le parcours professionnel du festival. L’idée est d’intégrer ces jeunes artistes au festival de manière concrète et de valoriser leur travail.

"Le projet 'Kosmopolis' a pour ambition de faire travailler de jeunes artistes, partout dans le monde, sur le thème de la ville et de l’urbanité, et de faire se confronter les différents points de vue. In fine, il s’agit de reconstituer une ville hétéroclite qui soit une représentation de la vie urbaine. Le principe est le suivant : Des jeunes artistes sont invités à peindre des tirages papiers de devantures et de murs d’une autre ville ayant accueilli le festival. Les productions sont suivies par une équipe vidéo. Des reportages photo et audio sont également réalisés. Le matériel artistique ainsi constitué fait l’objet d’une exposition à la fin du projet, sous la forme d’une ville cosmopolite imaginaire, créée de toutes pièces par les réalisations collectées tout au long du projet."

Plus d'informations : http://kosmopolite.com/


Une organisation de la Maison des Jeunes "Chez Zelle" et de Farm Prod.
En partenariat avec UCL Culture, la Ville d’Ottignies-LLN, l’Office du Tourisme-Inforville, le Centre culturel du Brabant wallon.