MICRO MOBILE

Jodoigne en été

Le 23 août 2015, Micro Mobile avait fait le déplacement à Jodoigne où se tenaient les Jeux intervillages.
Micro Mobile se déplace dans les fêtes et les marchés viillageois pour entendre les habitants sur les changements qu’ils observent dans leur rue, dans la relation avec leurs voisins, dans leur environnement en général. Ce projet à la fois festif et participatif prend place dans une dynamique d'analyse partagée du territoire.

Stéphanie Croquet, directrice du Centre culturel de Jodoigne qui organisait les Jeux Intervillages, confie les impressions laissées par les résultats de l’analyse partagée du territoire effectuée avec les différents acteurs de  l’Est du Brabant wallon.

La transition, la mutation sont les mots clés de ce qui ressort de cette analyse. Les mouvements de population transforment nos paysages, nos habitudes de vie. Le plus surprenant est le fossé qui se creuse de plus en plus entre les gens et la méconnaissance de l'autre, de sa situation précaire, parfois. À l’inverse, l’aspect le plus positif qui ressort de cette analyse est l'attente des habitants de se voir, de se rencontrer et de construire ensemble un nouvel esprit de village. Tous les acteurs sociaux, éducatifs et culturels sont prêts à collaborer ensemble pour un projet cohérent et réfléchi !

Le rôle du Centre culturel de Jodoigne est de mobiliser les habitants à construire ensemble un nouvel imaginaire... et repenser le nous collectif avec une attention pour les jeunes (via l’école), les isolés et les populations défavorisées, à travers un travail participatif avec des artistes professionnels notamment. Pour nous la clé est la PROXIMITÉ, le travail à petite échelle en restant connecté aux autres échelles.