Centre culturel du Brabant... / Archives / ARTS / Cirque / SPLIT | Cie Scratch
RÉSIDENCE - 09.01 > 05.02.2017

SPLIT | Cie Scratch

C’est l’histoire d’un décor imposé. Imposant. Un mur.

Une frontière de plus, comme toutes les autres.


En résidence du 9 janvier au 5 février 2017
Banc d'essai le 2 février 2017 à 18h
Spectacle de rue, manipulation d'objets
Durée : 40 min.

Si l’année 1989 nous a fait rêver d’un monde sans frontières, le roman 1984, lui, nous rappelle que les frontières physiques sont bien ridicules à côté de toutes celles qui nous composent. Certaines nous hantent au plus profond de nous-mêmes, d’autres nous freinent, d'autres encore ne seront jamais conscientisées.

Parfois, les murs servent de support, souvent ils font office de protection, mais pour se protéger de quoi ? Et si de l’autre côté de toutes ces limites il n’y avait rien, ou plus exactement la même chose qu’il y a partout ? Tous ces murs se dressent autour de nous jusqu’à s’y immiscer comme une évidence sans même qu’on se pose la question de leur nécessité. 

On a tous en nous quelque part un désir de vivre sans borne, un besoin de liberté totale. Les limites en valent-elles la peine ? Si elles sont justes, à quoi servent-elles ?

Le mur, c’est l’histoire d’un décor imposé. 
Imposant.
Une frontière de plus.

Le Yin, le Yang,
La pensée entre l’hémisphère droit et l’autre, le gauche.
La terre entre le nord en haut, et le sud, un peu plus bas.
L’est et L’ouest pour Berlin,
Le mur pour Gaza.
La houe pour les Hutus, les vaches pour les Tutsis.
La clôture pour les vaches, la haie pour les voisins.
L’herbe de l’autre côté, l’enfer ici...

Et si tout n’était qu’illusion ? Si les murs n’étaient que du vent, des hémisphères imaginaires, des haies de simples mirages ?

Avec ce décor, leurs corps et les objets qui les entourent, les six jongleurs de la Cie Scratch s'amuseront à déconstruire les murs, les faire tourner, les faire tomber et les imposer à nouveau. Pour prouver quoi ? L’idée qu’on est tous des humains. L’idée qu’on est mieux autour d’une tasse de thé. L’idée qu’ensemble, on va plus loin !