Centre culturel du Brabant... / Archives / TERRITOIRE / Urbanisme / L’aménagement des espaces ludiques, un jeu d’enfant ? ! Attention ! Ce Midi est annulé !
16 mai 2014
MIDI > 16.05.2014

L’aménagement des espaces ludiques, un jeu d’enfant ?
! Attention ! Ce Midi est annulé !

Depuis 2009, la Région de Bruxelles-Capitale mène une réflexion de fond sur les aspects qualitatifs et quantitatifs des aires de jeu et de sport dans l’espace public.
En Wallonie, la Direction des infrastructures sportives -Infrasport- voit croitre de manière exponentielle les demandes de subsides pour des structures de sport de rue et d’aires de jeu.
En Brabant wallon, la ludicité de l’espace public varie d’une commune à l’autre. C’est ainsi que certaines en font un cheval de bataille et mènent une réelle réflexion avant de créer des espaces publics multi-sports, des aires de jeu ou des modules de sport pour seniors alors que d’autres s’en tiennent uniquement au respect des normes de sécurité.
Partout l’importance de l’entretien des structures et de la surveillance est soulignée.
Mais ces espaces publics ludiques ne méritent-ils pas plus qu’un regard technique et normatif ?
Entre les jardins privés, les plaines de jeu couvertes, les salles de fitness et les clubs de sport, ces espaces ont-ils encore leur place dans l’espace public ?
Existe-il des pistes pour apporter davantage de ludicité dans nos villes et villages ?
Les politiques actuelles ne risquent-elles pas de créer des espaces stéréotypés, bardés de modules standard éparpillés sur notre territoire, sans lien avec la population ou le lieu qui les accueille ?
La Maison de l’urbanisme vous invite à interroger notre rapport aux jeux dans l’espace public, à travers les exemples wallons et bruxellois.