Centre culturel du Brabant... / Archives / TERRITOIRE / Urbanisme / Espace public : qui doit décider?
MIDI DE L'URBANISME

Espace public : qui doit décider?

La Maison de l'urbanisme vous invite à écouter nos orateurs et à débattre ensemble autour de la thématique de la participation et de la réappropriation citoyennes de l'espace public.

Les espaces publics, lieux librement et gratuitement accessibles par tous et aménagés à cette fin, sont des éléments clés de l’urbanisme contemporain. En effet, nombre de villes se sont lancées dans leur requalification que ce soit à des fins de valorisation de l’image de la ville, d’amélioration du cadre de vie ou dans une volonté de redéfinir les espaces dédiés aux piétons, aux vélos, aux voitures… Au plus proche de chez nous, il suffit de regarder les exemples de la rénovation de la Grand-Place de Nivelles ou du projet de place publique dans le centre-ville de Waterloo.

Depuis quelques années, les politiques urbanistiques laisse une place de choix à la participation citoyenne qui permet aux usagers et aux riverains de donner leur avis et de participer à l’élaboration d’un projet urbain.

Cette évolution répond aussi à une demande des citoyens eux-mêmes qui attendent de l’autorité locale et de son administration qu’elles se modernisent et s’ouvrent à leur environnement : qu’elles soient à l’écoute des problèmes, qu’elles y réagissent, qu’elles leur rendent des comptes.
Dans le cas des espaces publics, les questions et revendications sont vastes : quelle place donner aux voitures, piétons, riverains, jeux de ballon, espaces de discussions, de passage, de partage…?


Mais la participation citoyenne est-elle une des solutions pour s’assurer de la meilleure appropriation des lieux publics ?

Cet avis citoyen est-il réellement pris en compte dans l’élaboration des projets ou ne permet-il pas simplement de valider les envies de nos édiles ? 

Comment inciter le citoyen à participer à l’élaboration de ces projets ?

Comment concilier les différents désirs d’usages de l’espace public ?


Nous vous invitons à débattre de ces questions lors du prochain Midi de l’urbanisme avec nos quatre orateurs :


> Pierre Vanderstraeten, urbaniste et enseignant à l’Université Catholique de Louvain

> Daniel Burnotte, administrateur au sein de Tr@me scrl

> Cédric Tumelaire, échevin de l’urbanisme à la commune de Waterloo

> Stéfanie Deneef, responsable du service travaux de la commune de Nivelles 


Adresse : Centre culturel de Waterloo – Espace Bernier Rue François Libert, 28 - 1410 Waterloo