Centre culturel du Brabant... / Archives / TERRITOIRE / Architecture / La Fondation Louis Vuitton a ouvert ses portes
NEWS

La Fondation Louis Vuitton a ouvert ses portes

Frank Gehry invite l'architecture contemporaine dans le Bois de Boulogne.
En cette fin d'année 2014, Paris (re)devient un lieu majeur de l'art contemporain. Avec la réouverture du Musée Picasso, les trente ans de la Fondation Cartier pour l'art contemporain, la FIAC (Foire internationale d'art contemporain) et le scandale de l'arbre vert de Paul McCarthy, l'ouverture de la Fondation Louis Vuitton s'inscrit dans cette lignée. Elle accueille en effet les collections d'art contemporain de Louis Vuitton et du PDG de LVMH, Bernard Arnault. 

Dessiné par l'architecte américano-canadien Frank Gerhy et acclamé par la presse française, le bâtiment de la Fondation Louis Vuitton est assurément contemporain. L'architecte est notamment connu pour le Musée Guggenheim à Bilbao ou la Maison Dansante à Prague. Le musée se situe à deux pas du Jardin d'acclimation du Bois de Boulogne, à l'Ouest de Paris, dans un paysage de verdure, donc.
 
Le bâtiment qui semble laisser entrer l'extérieur offre une enveloppe très aérée. Qualifié "de bâtiment le plus complexe" jamais réalisé par le groupe Vinci Construction, en charge des études d'exécution et de la construction, il offre une série de chiffres impressionnants : 2 voiles de verre, 11 700 m² de surface utile, 4 500 m² d’emprise au sol, 3 800 m² de galeries, 19 000 plaques de béton blanc fibré, 13 500 m² de verrière, 60 maquettes, 30 brevets, une centaine d’ingénieurs, architectes et informaticiens, 1 000 ouvriers et un coût final estimé à 100 millions d'euro - celui-ci n'ayant pas été dévoilé par la Fondation. 

Retrouvez ici et , des articles plus détaillés sur la conception et l'architecture de la Fondation Louis Vuitton.

Et ci-dessous, une vidéo du bâtiment exploré sous tous ses angles :