Centre culturel du Brabant... / Archives / ARTS / Arts plastiques / Trois expositions parisiennes à découvrir avec Clair Obscur
18 mai 2014
VISITE > COMPLET !

Trois expositions parisiennes à découvrir avec Clair Obscur

Clair Obscur vous emmène (re)découvrir Bill Viola au Grand Palais, Ilya et Emilia Kabakov dans la Nef du Grand Palais et "l’État du ciel" au Palais de Tokyo.
Les inscriptions sont clôturées. Si vous souhaitez être informé des prochaines visites proposées par Clair Obscur, inscrivez-vous à la newsletter en signalant vos coordonnées à clairobscur@ccbw.be.


BILL VIOLA (RÉTROSPECTIVE) 
ILYA ET EMILIA KABAKOV (MONUMENTA)
GRAND PALAIS

L’ÉTAT DU CIEL
PALAIS DE TOKYO

PARIS
18 MAI 2014

Pénétrez l’univers mystique du pionnier de l’art vidéo, Bill Viola. Le dimanche 18 mai, Clair Obscur vous emmène au Grand Palais à la découverte de cet artiste américain hors norme pour sa première rétrospective en France. Entre films de jeunesse et installations monumentales des plus récentes, vous plongerez "en apnée dans un univers singulier, flottant entre naissance et mort, entre bien-être et malaise, entre expérience limite et méditation zen".

Lors de ce voyage exceptionnel, vous parcourrez aussi le dédale utopique proposé par Ilya et Emilia Kabakov. l’Étrange cité se déploie sur 13 500m2 dans la nef du Grand Palais et puise ses références dans la Renaissance, le romantisme et la science moderne. Cette exposition se compose de huit grandes constructions : "Le Musée vide", "Manas", "Le Centre de l’énergie cosmique", "Comment rencontrer un ange ?" et "Les Portes", "La Chapelle blanche", "La Chapelle obscure".

Et pour terminer, c’est au Palais de Tokyo, haut lieu de l’avant-garde contemporaine parisien, que nous consulterons l’État du ciel. Cette exposition témoigne de l’attention portée par des artistes, des poètes, des philosophes aux circonstances physiques, morales et politiques de notre monde. Entre craintes, alertes, propositions, révoltes et utopies, ils transforment le présent, dressent un paysage de nos inquiétudes et y apportent parfois des solutions poétiques.


Infos pratiques
Tarifs :
  • 40€ Adulte
  • 30€ (-)de 18 ans, (+)de 65 ans, pensionné, demandeur d’emploi, étudiant
Départ : 07:00 RDV au Parc à Mitrailles - 07:15 Départ
Retour : 18:00 Départ de Paris
Uniquement sur réservation au CCBW : 010 616 606 - clairobscur@ccbw.be

Pour en savoir plus sur Bill Viola, lire l'article que lui consacre Guy Duplat dans  La Libre Belgique.