Centre culturel du Brabant... / Archives / ARTS / Arts plastiques / Magic Kermesse, par le Theâtre du N-Ombr'île
EN RÉSIDENCE - 07.12 > 11.12

Magic Kermesse, par le Theâtre du N-Ombr'île

À Bruxelles, dans les années 30, un petit garçon se perd à la foire du Midi. Le spectacle forain d'ombres chinoises offre une esthétique expressionniste teintée de Bruegel.
En 2e résidence du 7 au 11 décembre 2015
En 1e résidence du 11 au 22 mai 2015

Ombres musicales

Anne Peeters et Antoine Clette viennent au Foyer populaire pour la première résidence du spectacle Magic Kermesse. Travail à suivre jusqu'à la première prévue en décembre 2016.

Dans un décor bruxellois d'avant-guerre, se dressent baraques et attractions foraines : Loterie, stand de tir, montagnes russes, manèges, cartomanciennes, marchands de gaufres, de frites et croustillons, barbe à papa, pêche aux canards, train fantôme, miroirs déformants, combat de boxe, monstres et phénomènes... À la foire du Midi, le spectacle est partout. Pas seulement dans les stands, il est aussi dans la rue. C'est le théâtre de multiples intrigues, un pickpocket, de la drague, des bagarres, divers trafics louches, un monstre qui s'échappe... C'est le décor qu'Antoine Clette et Anne Peeters ont choisi pour dépeindre la société Belge de l'entre deux guerres de façon ludique et surréaliste.

Leur scénario, documenté dans des archives, journaux, photographies, cartes postales et vieux films sur la foire, est conçu pour un public familial. Il y aura une version sous chapiteau pour la rue, mais aussi une version salle plus "légère", mieux adaptée à des représentations scolaires par exemple.

Alliant marionnettes, décors en ombres chinoises et maquettes en trois dimensions, les innovations scénographiques intègrent un écran multiple, la projection des ombres à l'aide de plusieurs source lumineuses, la création de nouvelles lampes de projection, des jeux sur les déformations et des projections à vue devant l'écran. 

Un décor sonore, qui se superposera à de la musique live, sera créé par Chris Devleeschouwer pour envelopper le public dans l'univers décalé du Theâtre du N-Ombr'île. Quant au chapiteau rouge de la compagnie, il sera transformé en baraque foraine d'entre deux guerres.

En savoir plus : site du Théâtre du N-Ombr'île
Ou visitez leur page Facebook