Centre culturel du Brabant... / Archives / TERRITOIRE / Urbanisme / Urbex, expédition interdite au cœur d’un patrimoine abandonné
MIDI DE L'URBANISME > 28.02.2013

Urbex, expédition interdite au cœur d’un patrimoine abandonné

Une conférence organisée à Tubize le 28 février, en soirée.
L’urbex, exploration urbaine pour les moins initiés, compte plus d’adeptes chaque jour. La discipline rassemble, sur des sites abandonnés, des aventuriers des temps modernes, souvent armés d’appareils photos. Touristes alternatifs, ils ignorent les interdictions d’accès et partent à la découverte d’anciennes usines, mines, hôpitaux, écoles, souterrains… autant de lieux désertés et captivants. La scène belge est l’une des plus actives et des plus reconnues au monde.

Quelles sont les intentions de ces explorateurs modernes ? Les intervenants apporteront quelques éléments de réponses selon leur démarche, leur éthique et leur sensibilité. Tous ou presque ont à cœur de découvrir des lieux extraordinaires et de les faire partager par le biais de la photo, du film, de l’écriture ou de l’art contemporain. Préservation d’un patrimoine, découverte de beautés insolites, fascination romantique ou morbide, recherche du canevas idéal, chaque explorateur urbain a ses propres motivations.

 

Ce 20h de l’urbanisme organisé en partenariat avec le Centre culturel de Tubize a accueilli, le 28 février 2013, Sylvain Margaine, Patrice Niset, Nicolas Buissart et Caroline Vercruysse pour débattre du sujet avec le public.


Vous trouverez au bas de cette page les documents de présentation des différents intervenants. N'hésitez pas à surfer sur le site de Sylvain Margaine, abondamment illustré : frissons garantis !


Un bref aperçu d'une exploration urbaine par Sylvain Margaine: