Centre culturel du Brabant... / Archives / ARTS / Arts plastiques / "Work in progress" par AbisaL
EN RÉSIDENCE - 22.09 > 02.10.2015

"Work in progress" par AbisaL

En résidence du 22 septembre au 2 octobre 2015
Musique, projection, performance

Pour suivre cette résidence en direct, du 22/09 au 02/10 :
 Vidéo live d'#Abisal en streaming !

BANC D'ESSAI --- JEUDI 01.10 --- de 14h à 16h --- Visite libre de l'installation performative
Annoncez-nous vote venue : reservation [ at ] ccbw.be

AbisaL est un trio d’artistes Belgo-Argentin. Autour de la danseuse Rocio Pagola, du musicien Cyrille de Haes et de l’artiste visuelle Flora Hubot, AbisaL explore les profondeurs de l’interdisciplinaire et les façonne en installation performative "in situ".

Tout en dessinant le son, la peinture se mit à danser 
Un son se dessine-t-il ?

Pourrions-nous peindre une danse ?

Quelle forme, quelles couleurs ?

Dans une œuvre, qu’est ce qui nous importe le plus ?
Son résultat ou son processus ?

Et quelles sont les limites de nos disciplines ?
 
AbisaL base son travail sur les interactions possibles au sein du processus créatif. Les interactions entre les protagonistes, et l'interaction avec le lieu de création. D’une part, par l’acte naît la création : le trio bouscule les différents protagonistes pour qu’ainsi ils rentrent en résonance et s’influencent l’un l’autre.
 D’autre part du contexte jaillit le concept : chaque création est unique et liée au lieu de travail. "Work in progress", AbisaL inscrit son œuvre dans la performance et les arts contextuels.

Là où la danse n’est plus seulement un corps ou un mouvement,

Là où le pinceau n’est plus seulement un instrument, et la musique un habillage du silence,
Alors, par tous les états possibles et sous toutes ses dimensions, la performance est observée, abordée, vécue.

Résidence de création au Centre culturel du Brabant wallon


Au Foyer populaire, AbisaL produit une installation audiovisuelle performative qui contient les traces et les observations de 10 jours de laboratoire en immersion totale. Le dispositif final sera accessible par un public restreint.

Expérience faite sur la durée, AbisaL souhaite faire ses recherches au sein d’un espace public, afin que chaque acte puisse être témoigné. 
Un accès au processus se fera dès lors en continu : durant les 10 jours, une web-channel transmettra en ‘streaming’ les différentes recherches et performances :  Link Web-Channel.

AbisaL

Créé en 2014 lors d’une rencontre d’artistes à Buenos Aires (LaFabrica), AbisaL continue ses recherches en Belgique. Les 3 artistes sont invités début 2015 à créer 3 performances dans 3 lieux distincts à Bruxelles : le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le CC Maison de la Création et LaVallée (centre d’art de la SMART). Ils terminent l’année 2015 avec une résidence au Centre culturel du Brabant wallon et une autre à Santa Fe (Argentine) au Centre culturel Mercado Progreso. Abisal se compose de Flora Hubot (visuels), Cyrille de Haes (musique), Rocio Pagola (dance)
.

EN SAVOIR PLUS :
Site web d'AbisaL : CLIC !
Facebook : CLIC !