Centre culturel du Brabant... / Archives / SOCIÉTÉ / Développement socioculture... / Gasteropidus recueille vos souvenirs et collecte vos expériences

Gasteropidus recueille vos souvenirs et collecte vos expériences

Vous aimez l'insolite, l'imagination et votre région ? Gasteropidus, mi Indiana Jones mi professeur Tournesol sera bientôt près de chez vous. Venez le rencontrer.
À Beauvechain, le dimanche 26 juin
Dans le cadre de "Balades en fête
Exposition et récolte de témoignages de 12h à 18h
dans le jardin de la cure du hameau de La Bruyère à Beauvechain.

C’est à la Zinneke Parade que nous avons découvert le collectif d’artistes Boîte à Clous. Nous avons rapidement eu envie de collaborer au développement d’un projet pour partir à la rencontre des habitants de l’Est du Brabant wallon, à la découverte de leur identité. C’est l’univers plastique (notamment l’idée de récupération) ainsi que le côté plus théâtral que l’on retrouve dans le travail du collectif avec les marionnettes qui a séduit. Ensemble, nous avons décidé de donner vie à une marionnette géante au look théâtral et excentrique. Le côté scientifique du personnage fait référence à l’envie de faire une analyse minutieuse du territoire alors que derrière le côté "gastéropode" se trouve le désir de prendre le temps d’observer les moindres recoins de l’Est, de récolter des informations, des témoignages… C’est donc lors du festival Terre et Pierres de 2009 que les habitants de Jodoigne et le Professeur se sont rencontrés pour la première fois.

Et c’est comme ça que commence l’aventure du Professeur Gasteropidus, cet illustre expert dans le domaine de l’ethnologisterie minutieuse, qui a décidé de faire du Brabant wallon son sujet d’étude. Depuis 2009, il parcourt avec son équipe le Brabant wallon pour en étudier les spécificités géographiques, les us et coutumes et surtout les habitants.

Pour garantir la précision de son travail et la finesse de ses observations, cet homme patient se déplace exclusivement à dos d’escargot, passant chaque parcelle de terrain au microscope. Chaque nouvelle observation, chaque petit détail est un ravissement pour son esprit curieux de scientifique. De village en village, ils recueillent de nouvelles découvertes.

Des kilomètres de pérégrinations

Depuis 2009, il en a fait des kilomètres le Professeur : Terre et Pierres en 2010 et 2012, le Marché des produits locaux à Orp-Jauche, les 40 ans du CCJ sur la Grand Place de Jodoigne, le Forestival à Meerdael, le marché de l’Ascension à Jodoigne, la fête de l’épouvantail à Incourt, la fête du Potiron à Jodoigne, Balad’art à Perwez, Scènes nocturnes-Balades aux flambeaux à Orp-Jauche, un stage de création artistique pour enfants à Hélécine... L'équipe de l'illustre professeur a même animé des stages de créations et de cinéma pour enfants et ados !

 

D'autres réalisations des jeunes sont visibles sur la chaîne Youtube du CCBW.

Connaisseurs de la région, voyageurs de passage, petits et grands, qui sait où vous allez le croiser prochainement… Restez vigilants et tenez-vous prêts à participer aux recherches et folles expériences du Professeur et à l’aider à découvrir cette belle contrée qu’est l’Est du Brabant wallon et à assouvir sa soif de rencontres et de connaissance.

La parole est au Professeur !


"C'est donc avec la Boîte à Clous, un collectif d'artistes animateurs à moins que ce ne soit d'animateurs artistes que j'ai inventé et conçu mon escargotesque laboratoire, Caricole. À la fois véhicule et habitation, elle me permet - car Caricole est une fille, même si les escargots n'ont pas de sexe - de partir à la rencontre des habitants. Elle est tellement étrange qu’elle suscite immanquablement la curiosité. Il suffit que je m’installe sur une place de village avec mon drôle d’équipage pour que tous, adultes et enfants, s'arrêtent, pris par l'envie de jeter un œil à l’intérieur, voire de m'accompagner lors de mes recherches. 

De nouvelles traces laissées pendant ces événements, nourriront le terreau de mes recherches et assouviront ma soif de rencontres et de connaissances. J’ai hâte de voir ça ! Et puis, j’espère vraiment qu’en découvrant leur travail, d’autres personnes, d’autres associations du cru auront elles aussi envie de se joindre au mouvement et de rassembler des objets qui parlent d’elles, de leur vie et de leurs rêves. Rien n’est prédéterminé, tout est possible. Il suffit de rêver, voyez-vous !"

Les témoignages récoltés sont présentés dans un Cabinet de curiosités, inauguré en juillet 2014, lors du spectacle d’été Moi je rumine des pensées sauvages.

Les pérégrinations du Professeur en 2016 :

À Beauvechain :
Dans le cadre de "Balades en fête" le dimanche 26 juin

Exposition du Cabinet de curiosités et visite guidée loufoque par les assistants du Professeur et récolte de témoignages par le Professeur Gasteropidus et son équipe de 12h à 18h dans le jardin de la cure du hameau de La Bruyère à Beauvechain.

À Jodoigne :
Un stage "vitrin'animée" du 4 au 8 juillet au Centre culturel de Jodoigne (10-14 ans)

Avec une armée de clous, viens créer des machines loufoques, des automates, des distributeurs de coquillages et des vitrin’animées ! Deviens un as de la débrouille, du collage, du rafistolage et du bricolage. 

À Perwez :

Les 4, 5 et 6e primaire de l’école "Les petits fûtés" de Thorembais-les-Béguines sont devenus, le temps d’un semestre, les apprentis assistants du Professeur pour l’aider à en savoir plus sur la tradition de la "Nuit des Voleurs" dans leur village. Ils ont réalisé une maquette animée entièrement sortie de leur imagination ! Avec le Centre culturel de Perwez.

Pour toute information :

Jessica Depelsmaeker : 010 62 10 37

Julie Delecocq : 010 62 10 42


Une initiative du Centre culturel du Brabant wallon, réalisée par le collectif d’artistes "Boîte à Clous".