Accueil / Le réseau / CC de Genappe / Les journées LOUIS XI sont de retour !

Les journées LOUIS XI sont de retour !

Weekend médiéval
Date : samedi 7 septembre 2019 (10:30) > dimanche 8 septembre 2019
Remarque : Plaine communale de Genappe


Les 7 et 8 septembre, sur la Plaine communale de Genappe, vivez une véritable immersion dans l’univers médiéval du 15e siècle ! Promenez-vous sur le marché des artisans, flânez dans le campement médiéval, à la découverte de démonstrations de ferronnerie, de coulée d’étain ou de frappe de monnaie, lancer de haches, combats en lice et animations pour enfants, animalerie, stands didactiques sur l’artillerie, l’inquisition, l’enluminure, la tapisserie, la médecine, la chirurgie…

Au programme :

* le Baptême de Joachim * Samedi à 10h30

Les journées médiévales s’ouvriront sur un spectacle hors du commun : la reconstitution d’un véritable baptême médiéval au cœur de l’église de Genappe. Des références historiques, de l’humour, des médiévistes passionnés… la troupe de comédiens-cascadeurs-historiens de la Compagnie Fer de Lance va vous étonner !

* le Marché médiéval * Samedi de 11h00 à 22h00 et Dimanche de 10h00 à 18h00

Voyagez dans les méandres du temps à la rencontre de ces artisans qui, au détour de leurs stands, vous feront découvrir leurs produits d’époque et artisanaux…

* le Campement médiéval * Samedi de 11h00 à 22h00 et Dimanche de 10h00 à 18h00

Pendant tout le weekend, une joyeuse animation s’emparera du campement médiéval, dans lequel une centaine de médiévistes vous feront découvrir, à travers différentes démonstrations et expositions didactiques, la vie au Moyen Âge : musée de la justice, de l’inquisition et des engins de torture, broderie et tisserands, artillerie et armes de trait, frappe de monnaie, enluminure, fonderie d’étain, vie quotidienne et découverte de l’histoire de Louis Xi, armes et armures… Un véritable musée vivant à ciel ouvert !

* Démonstration de Combats dans la lice* Samedi à 17h00 et dimanche à 15h30 – Au cœur du campement médiéval

Afin de rappeler à tous que l’époque moyenâgeuse est aussi celle des champions, des démonstrations de combats seront organisés sur le campement. Pariez sur votre champion !

* DÉMONSTRATION de Tirs D’ARTILLERIE * Samedi à 11h30 et dimanche à 14h00

* Spectacles*

tout au long du weekend, assistez aux prestations majestueuses des fauconniers et de leurs rapaces, des cracheurs de feu et des cavaliers…

— Spectacle de feu : Samedi à 21h00 sur la plaine

— Spectacles de fauconnerie : Samedi à 15h00 et dimanche à 15h00

— Spectacle équestre : Samedi à 13h00 et 16h00

Les cavaliers du Takirou Poney Club, club équestre bien connu de Genappe, vous feront découvrir des pas de deux en costumes d’époque, accompagnés de leurs chevaux Lusitaniens. Un spectacle d’adresse tout en grâce et en élégance !

— Spectacle de l’Académie de Genappe (chant ): Samedi à 19h00

Un concert du cours de chant d’ensemble de l’Académie

— Spectacle de l’Académie de Genappe (théâtre) : Dimanche à 13h00 et 16h30

« Les farces en balade », un spectacle des élèves de l’Académie !

* Concert d'Acus Vacuum* : Samedi à 20h

* Exposition * : Samedi de 12h00 à 18h00 et dimanche de 10h00 à 17h00 à la Maison Galilée.

« Vie de Château »

À l’occasion des festivités, le Cercle d’histoire et d’archéologie du pays de Genappe (CHAPG) vous présentera Vie(s) de château, une exposition qui vous fera voir le château de Genappe sous un jour nouveau : le parcours expositif documentera l’existence du château, depuis son édification jusqu’à sa destruction, par l’entremise de sources manuscrites, iconographiques et archéologiques, parfois inédites.

Vie(s) de château reviendra également sur le séjour et les activités de Louis xi à Genappe, ce dernier ayant trouvé refuge dans cette magnifique demeure castrale située en terre bourguignonne. Cet événement unique dans l’histoire de Genappe et de son château a inspiré quelques dessinateurs dont les œuvres agrémenteront l’exposition. Enfin, le Chapg profitera de cette manifestation pour inaugurer son nouveau projet de reconstitution du château de Genappe grâce à la modélisation 3D de son plan et de son volume.

5€7€ le Pass pour les deux jours. Gratuit pour les costumés et les enfants.
Infos :

Une initiative du Centre culturel de Genappe et de la Ville, en partenariat avec Fer de lance, Artisans et Histoire, l’Académie de Genappe, le Takirou Poney-Club, la Maison de Jeunes le Bug-1 et le Cercle d’histoire d’archéologie du pays de Genappe.

Les 7 et 8 septembre 2019
067 77 16 27 – damien@ccgenappe.be