Centre culturel du Brabant... / Archives / ARTS / Littérature - BD / Le Prix Jean Muno : Quoi, quand, comment, pourquoi...

Le Prix Jean Muno : Quoi, quand, comment, pourquoi...

Le Centre culturel du Brabant wallon organise un prix littéraire pour les "jeunes auteurs". Il est dédié à la mémoire de Jean Muno.
Ce prix récompense une première oeuvre de fiction (roman ou nouvelles) éditée en francophonie et écrite par un auteur résidant en Belgique ou d'origine belge. Il reçoit le soutien de la Communauté française (Service des Lettres et du Livre) et de la Province du Brabant wallon.

Le « Prix Jean Muno » a été décerné, en 2001 à Daniel Soil pour Vent faste (aux éditions Escales du Nord/Castor astral), en 2003 à Chantal Deltenre pour La plus que mère (aux éditions Maelström), en 2005 à Grégoire Polet pour Madrid ne dort pas (Gallimard), en 2008 à In Koli Jean Bofane pour Mathématiques congolaises (Actes Sud), en 2010 à Valérie de Changy pour Fils de Rabelais (aux éditions Aden) et en 2012, à Christophe Ghislain pour La Colère du rhinocéros (Belfond) 

La proclamation du Prix s’accompagne d’animations pour faire connaître le lauréat, Jean Muno et pour promouvoir la lecture et l'écriture. Le principal objectif du Prix Jean Muno étant d'encourager la création littéraire en valorisant les "jeunes" écrivains belges de langue française.

Le jury a été constitué par le Conseil artistique du Centre culturel du Brabant wallon en accord avec Madame Muno. Romancier, nouvelliste, essayiste et académicien, Jean Muno (1924-1988) est véritablement un « héros brabançon », à la fois rageur et fantaisiste, drôle et profond. Croyant aux vertus de la lucidité et de l’humour, s’opposant au confort de l’ennui et à l’étroitesse des conformismes, il est l’auteur d’histoires décapantes où sont croqués par sa plume minutieuse des personnages caractéristiques d’une certaine « belgitude » petite bourgeoise. Des personnages le plus souvent solitaires, évoluant dans un monde où le quotidien révèle un envers étrange qui vire parfois au fantastique le plus inquiétant. (extrait du CD Radiographie d’un Caméléon)

Le jury est composé d'écrivains : Jean-François Grégoire (également critique littéraire), Jean-Pierre Verheggen ; d'un écrivain membre de L’Académie de Langue et de Littérature françaises : François Emmanuel ; d'une représentante des libraires généralistes : Sylvie Roland ; d’une personnalité active dans le monde de l’édition du temps de Jean Muno : Milly Colmant ; d'une représentante des bibliothèques publiques : Marie-Pierre Liénard ; d'un professeur de français de l'enseignement secondaire supérieur : Christine Henrard et de Christophe Rolin, coordinateur Arts et société au Centre culturel du Brabant wallon.


Sont concernés : les premiers romans ou recueils de nouvelles.

 contact  : Marie Bailly - 010 62 10 33 ou par courriel