Atelier d'écriture

Huit plumes en fureur

Deux cycles d'ateliers d'écriture, animés par Christophe Ghislain, ont eu lieu à la Bibliothèque François De Troyer à Rixensart. Venez découvrir les textes des participants autour d'un verre.
Le Centre culturel de Rixensart, le Centre culturel du Brabant wallon, le Réseau des bibliothèques de Rixensart et Christophe Ghislain, auteur de La Colère du rhinocéros, ont proposé un atelier d'écriture en quatre temps.
Quatre après-midis pour explorer le thème de la fureur en groupe de huit participants maximum.


Christophe Ghislain, à propos de l'atelier :

Exploration créative et littéraire sur base d’une thématique définie, pouvant aboutir à mille et une histoires plus différentes les unes que les autres. 
Folie, violence, colère, mais aussi délire inspiré et passion sans mesure. Tant de définitions et surtout d’émotions puissantes sont associées à la fureur. Des sentiments connus de tous ; vécus par chacun de façon personnelle. Récits vengeurs, drôles, intimistes, emportés, amoureux, loufoques, réalistes ou absurdes. Tragédies, westerns, comédies, drames ou romances. 

Les participants, partant d’un point de départ commun, seront invités à suivre leur propre route, à faire leurs propres choix, au cours d’écritures brèves où chacun exprimera sa vision de la fureur, qu’elle soit de vivre ou d’écrire, d’aimer ou d'haïr, sombre ou lumineuse.

Le premier atelier, basé sur la création impulsive, instinctive, sera fait d’explorations libres, sans recherche de résultat, à partir d’exercices divers et ludiques… et de quelques clés techniques permettant d’aller plus avant.

Le second et le troisième ateliers reposeront sur la matière produite au cours du premier atelier, à partir de laquelle les participants s’élanceront vers une écriture plus sélective et aboutie (choix du personnage, de l’histoire, du style…). Comment nourrir un personnage, construire une trame narrative, entamer un récit. Autant de questions – et bien d’autres – seront abordées au cours des lectures et des échanges, afin d’aider les participants à trouver des chemins les menant à eux-mêmes, à ce qu’ils ont envie d’exprimer… Des pistes pour mieux communiquer, se faire comprendre de lecteurs qui ne nous connaissent pas forcément.

Le quatrième et dernier atelier tentera d’amener les participants au plus proche de l’aboutissement d’un travail d’écriture, ou du moins de leur donner de sérieuses pistes. Conclure ensemble pour mieux redémarrer seul, sur d’autres projets.

Atelier d’écriture donné par Christophe Ghislain dans le cadre de son roman La Colère du rhinocéros, plusieurs fois récompensé, et du Prix Jean Muno dont il fut le lauréat en 2012.

INVITATION

Nous vous donnons rendez-vous le 12décembre.

Au programme :

- Lectures par Vincent Leclercq
- Vernissage de l'exposition
- Verre de l'amitié

Infos pratiques :
Jeudi 12 décembre à 17h15
À la Bibliothèque publique François de Troyer
2, Rue Croy à Rixensart


Inscription souhaitée par mail ou par téléphone 02/625 27 36 

Une organisation du Centre culturel du Brabant wallon, en collaboration avec le Réseau des bibliothèques publiques de Rixensart et du Centre culturel de Rixensart.