Accueil / Le réseau / Balade nature et musicale dans la réserve naturelle d'Orp-le-Petit

Balade nature et musicale dans la réserve naturelle d'Orp-le-Petit


Dans un milieu semi-ouvert en Brabant wallon, guidée par Frédéric Van Dijck, géologue au Département Environnement et Eau (RW)
Date : samedi 5 octobre 2019 (13:30)
Adresse : Rue du Paradis - 1350 Orp-Jauche
Lieu : Réserve naturelle du Paradis, Orp-le-Petit


Chaque balade sera à la fois scientifique (guidée par un pro), culturelle (à chaque lieu sa surprise culturelle – conte ou musique) et accompagnée d’une animation-jeu éducative pour découvrir ces lieux autrement. Nous vous donnons rendez-vous à 13h30 et terminerons vers 17h00 par un petit goûter offert.


Cette ancienne carrière a été transformée en réserve naturelle dans laquelle nous découvrirons les particularités des pelouses calcicoles sur craie de la Hesbaye brabançonne aussi appelées « pelouses calcaires ». Elles sont des formations végétales herbacées se développant sur des sols relativement superficiels et filtrants, généralement riches en bases mais pauvres en éléments nutritifs, en situation ensoleillée.  Ces pelouses ont, pour la plupart, une origine agropastorale. Elles ont, en effet, servi autrefois de pacage pour les troupeaux de moutons et de chèvres.


Gratuit - accessible Article 27

Réservation obligatoire, prévoir des chaussures et des vêtements adaptés au temps !
https://boutsdeficelle.be/patart/


Org.: Bouts de Ficelles asbl et le soutien de la Province du Brabant wallon