Accueil / Le réseau / CC d'Ottignies - Louvain-l... / Festival Alimenterre Ottignies-LLN

Festival Alimenterre Ottignies-LLN

Des images et des mots pour relever les défis agricoles et alimentaires mondiaux.
Date : mardi 22 octobre 2019 (19:00)
Adresse : Avenue des Combattants 41 - 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Des images et des mots pour relever les défis agricoles et alimentaires mondiaux

Pour cette 11e année consécutive, le Festival Alimenterre propose au public une sélection de documentaires sur les désordres agricoles et alimentaires. La sélection illustre aussi des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale.

Des films, des débats et des ateliers sont organisés en présence de leaders paysans du Sud, de spécialistes du monde agricole, de réalisateurs et de porteurs d’initiatives concrètes et positives.

Alors, cette année vous (re)sautez le pas avec nous ?

19h00 - Soyalism
Comment la Chine et l’agro-industrie occidentale prennentelles le contrôle de l’industrie mondiale des céréales et de la viande, tout en mettant les petits agriculteurs au chômage et en pillant l’environnement ? Le documentaire retrace la chaîne de production industrielle du porc et de ses étangs à déchets et celle de la monoculture du soja dans la forêt amazionienne. Depuis la Chine jusqu’au Brésil en passant par les États-Unis et le Mozambique, le documentaire décrit l’énorme concentration du pouvoir entre les mains d’entreprises agroalimentaires occidentales et chinoises.

20h30 - Minga, voix de résistance
De la Patagonie aux montagnes du Mexique, des communautés se soulèvent. Puisant dans leurs héritages culturels, elles s’organisent pour arrêter la destruction de leurs territoires et créer des solutions inspirantes. Les peuples originaires d’Amérique latine, comme leurs descendants, cultivent un lien à leur territoire qui questionne notre propre rapport au monde. Lorsqu’arrivent les mines,
les forages pétroliers ou que les forêts sont rasées pour y
planter canne à sucre et soja, ces communautés s’opposent
au péril de leurs vies à ces “projets de mort”.

Tarifs :    Prix libre
Contact pour réservation : Billetterie en ligne    010 43 57 10 - du lundi au vendredi de 14h à 17h ou en ligne via billetterie@poleculturel.be
www.poleculturel.be